dimanche 1 février 2009

Myanmar - Yangon






















Je trip !! Je n'ai pas écris depuis quelque temps mais je n'ai pas chômer pour autant, des fois je me dis que quand les choses semblent commencer à stagnés que ça y est le tour de la question est faite puis boum du nouveau et je me rend compte que je suis loin du compte.. et que c'est merveilleux.
Le Myanmar (ou la Birmanie) ... J'étais assez ignorant de ce pays avant de me décider de passer par ici, mais quel bon choix. Le pays est profondement religieux et les monuments érigés en ce sens en font foi. Le bouddishme est majoritaire mais cohabite sans problème avec l'Islam et les catholiques. De où j'ai rester les premières nuits dans un quadrilatère d'environ 500 mètres, il y avait une Stuppa (monument bouddhiste), une mosquée et une église Catholique.
Fait marquant et sans contredit le coup de coeur de ce séjour est indéniablement les SOURIRES des birmans. Quand on parle de sourires sincères et gratuits c'est le cas là-bas par dizaines sinon par centaines et cela au quotidien, c'est un peu comme une intraveneuse de baume au coeur.
Il est certain qu'un sourire de notre part démarre la roue et c'est une vrai contagion, que ce soit des jeunes hommes ou des hommes, des femmes et surtout les enfants dont c'est encore d'un instinct flagrant. C'est simplement spécial et vraiment chaleureux. Sans rien enlever à la gentillesse d'autres peuples, c'est une caractéristique très distinctive chez-eux.
Pourtant ce n'est pas qu'ils sont choyés par leur système qui est une Junte Militaire.. Pour ceux qui connaissent un peu leur situation, les quelques personnes qui se sont ouvert à nous pour nous en parler ont tous un dégoût, une rage et un découragement pour leurs compatriotes et leur pays. Nous n'avons par contre pas vraiment senti leur présence lors de notre séjour, il faut dire que nous avons été dans des zones ouvertes aux touristes et où les rébellions n'étaient pas actives dans le secteur. Malheureusement nous avons constaté qu'il y aurait de très beaux endroits à voir mais leur accès sont interdits par l'armée.
De plus avec la cédule de Valérie, nous avions un peu moins de trois semaines pour couvrir ce qu'on désirait voir alors nous avons optimiser notre temps et eu un super séjour. J'ai été surpris de plusieurs choses là-bas, après avoir parcourus déjà quelques pays d'Asie du Sud-Est (ça passe vite!!) les touristes sont assez nombreux et les pays sont souvent assez bien organisés pour leur permettre de se déplacer et avoir de l'information des choses à faire.. exemple quand on prend un autobus pour se déplacer d'une ville à l'autre il peut aisément avoir une majorité de touristes (à part dans certains bus locaux quand on s'y aventure) mais la différence est qu'au Myanmar il y a si peu de touristes surtout cette année qu'on a entendu dire, qu'on peut se promener plus d'une journée en pleine ville avant d'en croiser un et nous avons été quasiment toujours seuls d'étrangers dans les autobus ou moyens de transport utilisés. ça change vraiment l'ambiance et surtout que c'est pas organisé vraiment clairement, ils ramassent le monde partout sur le bord de la route et les démarquent aussi ainsi, toujours très vite comme si ce serait une course, l'autobus n'arrête quasiment pas complètement, même nous on a bien ri d'avoir eu à peine le temps de monter et là je ne vous conte par là fois où on s'est fait débarquer à un embranchment parce que le bus n'allait plus dans la bonne direction.. On a fini dans un bus local qui a finalement abouti près de où on souhaitait aller. Donc, tout fini bien.
Trait disctinctif des hommes, ils portent en grande majorité le 'Longyi' C'est carrément un bout de tissu en coton ou en soie qu'ils s'enroulent autour de la taille comme une jupe longue. Pour les femmes c'est une sorte de maquillage dont le nom m'échappe, ça vient d'un arbre qu'il frotte sur une pierre avec un peu d'eau et s'étendent cela dans la figure, certains disent que c'est juste pour la beauté, d'autres rajoutent que c'est aussi pour se protéger du soleil et en prime ça sent bon. Je crois que quelques photos montrent ça.
Il y a vraiment beaucoup de tea shops, le jour ils sont très fréquentés, peut-être est-ce du fait que leur électricité coupe pendant environ 18 hrs par jour! Sans blague, ils ont un réel problème d'alimentation et bien que j'ai su qu'une partie est hydro, dans la saison sèche ça doit pas être top. Alors quand on va disons dans un café internet, on paie par heure comme un peu partout et ils rajoutent un frais pour la génératrice :) Disons qu'il y en a plusieurs sur les trottoirs. En parlant de trottoir, cela a marqué Valérie je pense, ils sont vraiment maganés.. mais maganés à en faire attention à tout les instants.
Je suis content d'Avoir connu ce pays, j'en retiens de vraiment bons souvenirs et les gens en sont vraiment au coeur. Il est arrivé à quelques reprises de se faire offrir des présents par des tenanciers de resto ou de terrasse ou de kiosques sur le bord des rues. Mon p'tit doigt me dit que la coiffure platine à Valérie n'est pas tout à fait étranger à cela..:) Très sérieusement, comme je le dis il y avait peu de touristes et en plus d'une couleur si blonde platine que chez elle, ça doit être vraiment rare pour eux de voir ça. On s'entend que eux c'est cheveux noir et yeux noirs. L'épisode la plus marquante est lors de notre viste à ''Shewadagon'' je suis pas sûr de son Ortographe.. C'est le monument que je montre dans les trois premières photos, enfin ceci dit, il arrivait souvent de voir des gens restés figés de surprise à notre passage et vraiment ce n'était pas très discret mais de façon très gentille juste d'une curiosité plus qu'évidente. Par contre cette fois là, on était dans un ascenceur avec plusieurs personnes dont quelques jeunes femmes et des enfants, Je pense honnêtement qu'il n'aurais pas eu une fixation plus grande avoir eu le Père Noel devant eux.. la bouche béante le regard avide ils regardaient Valérie. C'est particulier de voir tant de yeux et de sourires se tourner vers toi dans un si petit espace.
Je pense que nous avons quand même été de bon touristes pour eux, si ça semble bizarre à dire, c'est qu'ils adorent les touristes mais pas ceux en groupe organisés qui fréquentent les grands hôtels et les restaurants moyens/hauts de gamme. La raison est simple dans ces cas-là il y a le gouvernement en arrière qui touche une partie de l'argent donc ça renforcit son idéologie et ses moyens. Si on se contente à l'inverse de dormir dans de petits Guesthouse, et de manger dans des restos détenus par des habitants et voyager par des taxis locaux, l'argent va directement aux gens. Rien à se plaindre de leur Guesthouse que nous avons eu, ils sont mieux tenus que la grande majorité de ce que j'ai eu depuis le début. Pour les photos, le site de Shwadagon est à couper le souffle, encore plus beau la nuit tomber, franchement c'est très impresionnant, probablement le site religieux le plus beau qu'il m'a été offert de voir jusqu'à maintenant, le site est assez gros et les photos ne rendenbt pas vraiment justice à cette oeuvre. Il faut savoir que la Stuppa au centre, le morceau qui resemble à un fou aux échecs est en véritable or et mesure près de 100m. Pour le vocabulaire, stuppa est comme je disais juste le monument et une Pagode est un temple qui très souvent contient un ou plusieurs Stuppa. Voilà! vous saurez pour mes prochains textes...:)
A+
Pierre

Aucun commentaire: