On avait entendu parler du rocher d'Or et de la ville de Bago, ici ce sont des endroits surtout réputés pour leur côtée spirituels comme plusieurs autres au Myanmar et ce sont des destinations que les Bouddhistes rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie. Alors on a décider de partir sans trop d'organisation, on s'est rendu au terminal de Bus local un matin, j'avais pris la peine la veille de demander à un Birman qui parlait un peu Anglais de m'écrire sur une feuille que je souhaitais deux billets de bus pour Bago.. pas fou hein ?! :) Rendu là-bas en lisant le message on s'est fait embarquer dans un bus et on est parti. On oublie ça ici les tours organisés ou la planification d'agence de voyages.. Par contre les gens sont très serviable une fois qu'ils ont réussi à comprendre ton point.. Une fois rendu à ce qu'ils apellent le camp de base pour le Rocher d'or, il a fallu prendre un camion pendant environ 45 minutes puis une montée assez prononcer à pied de 45 minutes aussi à un bon rythme. En tant que tel il n'y a rien à s'énerver avec cette Roche, elle est en Or et elle tient en équilibre. La vue était belle et on s'est contenter de la contempler à quelques centaines de mètres. Je la montre dans la dernière photo. Sa signification est plus importante pour eux que l'attrait en tant que tel mais ce fût une promenade mémorable à cause du camion.. une vrai farce.. j'en ai encore mal aux genoux ! Le camion qui fait la navette à quelques planches de 2x4 cordée en parallèle dans sa boite arrière. Pour rentabiliser le tout ils les ont installés bien trop rapprochés les uns des autres qu'il nous étaient impossible de s'asseoir au moins si ce n'aurait été qu'un incomfort mais non, si tu posais tes fesses sur le bout de planche tes genoux dépassaient sous les bras de l'autre en avant et avec 7 ou 8 personnes de large oublie de mettre tes épaules droites, ce qui fait sortent et je l'ai réaliser une fois partie que ce qui fait que j'ai réussi à me maintenir et endurer le trajet est que la personne devant moi était carrément assis sur mes genoux gardant ainsi mon équilibre dans les montés ceux sur le côté bon, pas grand chance de bouger donc pas de problème et ceux d'en arrière avec leur genoux chaque côté de mes hanches fermait définitivement le peu de mouvement qu'il m'était possible de faire. Après 20 longues minutes d'attentes on est partie en riant de la situation. Les birmans à côtés de nous riaient aussi et probablement un peu de nous et de notre incomfort de gens habitués à un certain comfort..:) Le trajet s'est fait en endurant le tout et avec une main de birman sur nos épaules. Il faut que je vous disent qu'ici les marques d'affections publics entre femme et homme sont quasi inexistante mais ceux entre hommes et entre femmes sont très courantes et normales, donc de voir deux hommes se tenir par la main en marchant ou par les épaules est très fréquent anisi va également pour les femmes.
Je parlais du camion parce que c'était vraiment une farce l'affaire. Une fois de retour il n'y a que deux Guesthouse dans ce village alors on a choisi ou plutôt pris le premier car c'était comme un p'tit bungalow dans une charmante cour avec de l'espace. Le propriétaire a été d'une aide et d'une grande amabilité pour notre séjour. Il nous a même arranger les meilleurs places (selon lui) pour notre retour en bus. C'est vrai qu'on avait la vue.
Pour moi qui avait pas ou peu connu le froid et le bruit durant mes nuits jusque là, on a été servi. Le froid était assez intense au milieu de la nuit et pour une raison qui nous échappe encore, vers 4h00 du matin la grosse musique dans le fond mélanger avec des paroles crier dans un micro et cela semblait être dans notre cour.. Bon si c'est leur tradition ou une rite religieux ça aurait du se terminer un moment donnée.. mais non. On se disait comment le monde font pour endurer ça si c'est ainsi à chaque matin, mais malheureusement nous avons été là qu'une nuit.
À notre retour vers Yangon nous sommes arrêté à Bago où nous avons loué deux ''scooters'' et les guides venaient avec ...:) Ils n'autorisaient plus les touristes à les prendre seuls.
ça été une bonne chose car en un peu moins de trois heures ils nous ont montrés tous les attraits des environs. Encore une fois beaucoup de site religieux, de monuments et de Stuppa. On a vu un Python de 9 mètres je crois, Une stuppa encore plus grande qu'à Shewadagon' elle mesurait près de 120m et encore en or. Nous avons visité un monastère et vu comment les moines s'organisent pour manger et où ils dorment, pour ça comme je le montre sur la photo, c'est carrément à terre sur un genre de tapis en paille tressé. L'autre photo c'est à 13hrs quand ils viennt dans cette salle pour faire leur lecture seule mais en groupe... donc tout le monde récitent leur propre affaire !
Le Bouddha couché je l'ai mis en photo comme un coup de coeur de mes visites là, il est vraiment impressionnant en vrai et très bien fait.. On en voit tellement que celui-ci contrate des autres par ça beauté et son état.
A+
Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire