Une des étapes que nous voulions faire est d'arriver au Lac Inle par un Trekking en partant de Kalaw, un trois jours de marche. Nous avons donc trouvé Johnny notre guide Birman, je trouve encore ça drôle comme nom Birman mais peu importe, très sympa et attentionné. Ce fût une très belle expédition où chaque jour nous nous trouvions à croiser certaines tribues et villages, comme il connait certains d'entres-eux et peut communiquer facilement, ça été le fun de pouvoir être admis par exemple dans une famille pour prendre un thé. Chaque village ont comme une spécialité.. certains c'est faire des balais, d'autres parce qu'ils sont près de forêts de Bamboo ils font des paniers, etc.. On savait que c'est un pays très pauvre mais les gens ont le sourire en nous voyant. On avait toujours nos collants et notre guide donnait aussi des sachets de shampoing et certains médicaments à des gens des villages, on se demandait ce qui était l'idéal on voulait donner des crayons, des manuels mais il semble que le shampoing était dans les top articles... ça et des petits drapeaux canadiens ! Imaginez.. ils semblent beaucoup aimer notre pays, on en a vu certains en porter ou les avoir chez-eux.
Les enfants très jeunes semblent si responsables.. comme des p'tits hommes déjà mais avec des sourires d'enfants. Ils s'occupent de leur frères et soeurs, les filles aussi. Ont les vois dans les champs avec leur enfants ou leur frère/soeur pris dans une couverture attaché dans leur dos.. j'ai mis des photos de ça. On s'est fait dire que l'école est pas forte ici, quand ils y vont c'est pour deux ou trois ans, apprendre le strict minimum avant de se concentrer dans les champs ou les repsonsabilités familiales. En parlant de famille, encore aujourd'hui ils ont 7,8,9 enfants par famille..
Dans les photos, celle du monastère où on a dormi la deuxième nuit, très beau. Dans un des villages certains ont pris une pause quand on est arrivé et on a jouer une partie de 'AKI' eux utilisent un genre de boule de bois tresser moyennement dur.. c'était le fun. Fait cocasse et c'est là des fois que certaines habitudes si naturelles chez-nous on se rend compte que c'est pas toujours la cas, j'ai voulu serré la main à un des plus vieux après la partie lui dire merci et au revoir, je me suis aperçu que ce n'est définitivement pas un rite qu'il connaissait car en me voyant faire après une hésitation il m'a imiter en me tendant la même main....:) Je lui montrer mon signe de salut..avec un sourire aux lèvres. Il faut dire qu'ici quand ils ne comprennent pas quelque chose ou ne savent pas.. ils vont répeter ou dire oui et sourire.. Il ne faut JAMAIS prendre un oui pour un oui quand on n'est pas certain qu'il a bien compris notre demande.
Trouvez-vous belle la fleur que j'ai mis en photo? Spéciale du moins ? Je n'en avais pas vu de semblable mais notre guide nous a expliquer qu'elle est mortelle, certains en sont morts après les avoir ramener chez-eux pour la nuit, je crois comprendre que c'est le fait de respirer son odeur sur une période prolonger.. Lui a dit qu'il s'était senti très bizarre après avoir passer que quelques instants près d'elle.. Belle mais féroce...
A+
Pierre
1 commentaire:
Superbe photos Pierre, Comme tu dis à Bruno, même dans tes photos je vois dans les yeux des gens cette gentillesse. Je suis heureuse de voir que tu fais toujours un beau voyage. J'imagine que tu n'as pas eu le temps d'écrire cette fois-ci...j'aime bien te lire. Alors bon trekking au Népal. Et bon voyage en Inde, en espérant que celui ci ne sois pas trop difficile. Fait attention à toi.
Enregistrer un commentaire