Wow.. Un incontournable ici, un peu comme Angkor Vat l'est pour le Cambodge. Imaginez vous une plaine avec environ 3000 temples/Stuppa répartis.. c'est Bagan. Le premier visité était plus contemporain et en or, le reste souvent du 11 siècle et parfois avec des peintures du 18e siècle.
La majorité de ceux-ci sont en pierre et en Brique mais quelques-uns sont vraiment des structures impressionnantes avec beaucoup d'histoire. Bon la quasi-totalité est dévoué pour le bouddhisme malgré qu'on en a croisé un pour l'hindouisme. Le principal ou du moins celui le plus réputé conserve plusieurs vertiges dont les immenses portes d'entrées qui datent du 11e siècle. Ils ont souvent le même ''patern'' c'est à dire qu'à l'intérieur en suivant un corridor qui fait le tour d'une base carré ou rectangle il y a quatre statue majeur de Bouddha une sur chaque face au minimum mais souvent plusieurs autres.. En écoutant un guide quelques instants on a appris des détails fascinants..exemple, je vous en conte un:
Dans le temple principale disons, quand on est dhors à l'entrée du temple on voit au fond un Bouddha qui se dresse debout d'une très grande taille ( environ 50 pieds ) , mais de là on ne voit pas sa tête, en entrant il y a deux ou trois paliers et quand on s'avance sur ceux-ci on voit Bouddha au complet, à l'époque selon les classes sociales les paliers correspondaient, mais où j'ai souri c'est que pour les Bouddhistes, un peu leur signe de croix en quelque sorte s'est de s'agenouiller et de faire trois vénérations en allant porté ses mains sur le sol en avant de soi ( ils se penchent quoi..) On les voit faire très souvent ici. Enfin, ce faisant les femmes certaines avec leur décolletés en se penchant exposaient selon eux leur buste à Bouddha ce qui n'était pas convenable.. Alors les femmes restaient dehors et ne pouvaient pas voir sa face pour faire ses vénérations et ainsi garder le respect dû par leurs croyances à l'époque..
On a pas pris de guide souvent mais parfois c'est vraiment le fun les infos qui en ressortent, des détails mais c'est cela qui fait encore plus la différence.
Pour visiter la plaine et les temples, je trouve que l'idéal est à bicyclette qu'on peut loué aisément. On a ainsi la liberté de piquer à travers les plaines et d'aller voir tous ce qu'on veut. On doit par contre et un peu malheureusement 'dealer' avec les 'vendeux' dehors et en face la majorité des grands temples. On s'était munis de collants de Disney et autre pour donner aux jeunes avec lesquels ont échangaient dans les plaines, ça piquait leur curiosité et faisait leur journée en même temps. Il ne fallait pas rater le coucher du soleil sur la plaine... Wow une fois de plus. Des fois il y a des photos qui me surpennent par la marchandise qu'elles livrent mais souvent l'image n'attache malheureusement pas l'ambiance où ce que j'aimerais partager avec mon p'tit kodak numérique :)
Pour ce qui est de la ville, c'était charmant et on a même passer dans une pâtisserie se gâter un peu.. quoique très modestement croyez-le.
A+
Pierre
1 commentaire:
J'aime ces images !
Enregistrer un commentaire