dimanche 1 février 2009

Myanmar - Saigan/Ava/Anamarupa






































Trois villes qui à une certaine époque ont été leur capitale, aujourd'hui une visite d'une journée en petit pick-up bleu suffit pour aller voir ses endroits où il reste de beaux monuments ou simplement des attraits à voir. Pour la journée, il nous a fallu une 'ride' en pick-up, un traversier 'radeau à moteur' et une carriole trainer par un cheval.
Ce fût une bonne journée mais très intéressante. Les photos de moines ont été prise a Annamarupa lors de leur dîner, une cloche sonne et tout les moines se présente en ligne avec leur gros bol pour recevoir leur ration de riz avant de se diriger vers la salle à manfer où ils mangent en silence et rapidement avant de retourner à leur occupation. À chaque matin on les voyaient arpenter les villages nu pieds pour quêter leur ration de riz, toujours entre 6h30 et 8h30. Les moines vivent exclusivement de donation. Pour le diner c'est différent, ils ne vont pas en ville pour quêter. Vous voyez sur les photos un peu la ligne qui se forme pour procéder, ils se font servir.
Un fait étonnant au Myanmar, c'est que peu importe où tu es et où tu regardes, il surgit souvent au loin ou de proche un monument, une stuppa avec sa pointe si caractéristique.. il y a en a des milliers à travers le pays, perdus dans des champs souvent au milieu de rien. Sur une des photos, le genre de temple sur une pointe de terre n'est pas un site répertorié ou qu'on avait entendu parler, je l'ai photographier en passant sur un pont, je trouvait ça beau, mais c'était souvent ainsi, pays fascinant. Sur une photo c'est durant une classe donné par un moine dans un monastère et une autre si vous voyez bien, j'ai rester surpris mais le jeune à réussi à attraper l'oiseau.... peut-être était-il blessé mais la photo est belle je trouve.. L'autre est celle du plus long pont en Teck au monde.








Aucun commentaire: