Enfin me voici parti en trekking, une étape que j'attendais avec impatience! J'ai fait du trekking dans presque tout les pays visités mais celui-ci est très spécial pour moi, en fait pour ceux qui aiment les montagnes on cotoie quelques-unes des plus hautes du monde. En tout cas, après avoir pris un bus local pour arriver au point de départ j'ai commencer le trek en ne sachant pas trop à quoi m'attendre, au début je marchais sur des plaques de pierres de différentes grosseurs qu'ils ont installés pour faire un genre de sentier ou même des escaliers carrément quand ça monte. Au bout de quelques heures, j'ai constaté que cela se poursuivait et en fait presque la totalité des sentiers sont ainsi, un travail colossal de tout préparer ça, chaque pierre taillé pour 's'imbriquer' d'une certaine manière avec les autres et ce pendant des kilomètres et des kilomètres, le plus souvent dans des montées/descentes. Alors, j'ai compris que le trekking ne serait pas dans des sentiers de terres mais serait plutôt une ascencion de marches pendant des heures. Bon quelques bouts en terre mais c'est de même que c'est fait en général. Les trajets sont sensiblement bien indiqués et les hébergements sont vraiment bien organisés, il y en a une panoplie tout au long des sentiers, ils offrent des chambres et les repas. Certains sont vraiment très accueillants, regardez la photo de celle avec des fleurs oranges. Pour l'eau, si vous en voulez en bouteille, le prix monte plus qu'on grimpe...:) Les repas aussi parfois tout dépendamment de où on se trouve.
Bon, concernant le trekking je ne cache pas que ceux qui ont des problèmes de genoux ou un faible cardio c'est probablement pas l'idéal.. Ça été assez demandant au cours des 2-3 premières journées, après le cardio a vraiment stabilisé et ça été super, il faut dire j'essayais d'entretenir un bon rythme. Je dois faire mention de ceux qui comme emploi sont des porteurs, pour amener tout ce que les petits villages et établissements ont de besoin et ce jusqu'en haut ils utilsent des petits chevaux et des porteurs, ils ont des immenses sacs qu'ils transportent à l'aide d'une ''strap'' qu'ils installent sur le haut de leur front et ça pèse lourd ! Quand je les voyaient monter avec ça et suer, j'acceptais volontier de payer ma bouteille d'eau 4 ou 5 fois le prix d'en ville. Pour ceux qui font des ascencions en très haute altitude et qui prennent des porteurs, il y a un mouvement pour leur venir en aide car plusieurs d'entres eux subissent de graves problèmes à chaque année. Ils nous demandent de faire attention aux porteurx et de prendre engagement de redescendre un de ceux-ci si ils éprouvent des problèmes, gelures ou le mal des hauteurs. Vu que c'est un pays très pauvre certains poussent car ils n'ont pas le choix. Dans mon cas je transportait mon propre stock dans mon sac à dos, pas besoin de porteur.
La bouffe qu'on nous servait dans les différentes places étaient bien, parfois même très fraîche.. j'ai croiser une norvégienne qui faisait un bout de sentier commun au mien en solitaire et qui a marcher un p'tit bout avec moi, en arrêtant pour diner, elle a commandé quelque chose avec du poulet dedans, et bien on a vu le tenancier sortir attraper un poulet et lui couper la tête tout près de notre table, il y avait un petit muret pour cacher mais on a bien vu le tout quand même, c'est vrai que ça bouge assez longtemps après.
Ce qui est super, c'est que plus les journées avances, plus les paysages changent et deviennent grandioses. Dans les photos, je montre la vue de ma chambre la première nuit, je voyais appraitre le premier sommet très clairement entre deux monts. Ensuite plus j'avançais plus les montagnes étaient visibles. Sur celle que je pointe sur une des photos, c'est la deuxième plus haute montagne après l'Everest au Népal..Impressionnant, ça me faisait l'impression d'être hypnotiser quand je regardais toutes ses montagnes devant moi. Les photos ne rendent pas beaucoup justice au feeling de les avoir devant soi malheureusement. Sur une photo je montre Poon hill, une destination populaire à environ 3200 mètres (le mont-Tremblant fait 875 mètres pour une comparaison) et où on a une superber vue sur la chaîne des Himalayas. En se levant tôt, il faut voir le lever du soleil (s'habiller chaudement là haut) mais une fois le soleil lever et avec l'effort, un t-shirt pendant le jour est correct. J'ai passé dans des pistes enneigés avec une petite pensée pour tous vous autres à ce moment.
Ce fût de très belles journées, demandantes et très gratifiantes le soir en prenant un thé et en regardant les paysages..wow, ce sont de beaux souvenirs.
A+
Pierre