mercredi 18 février 2009

Nepal - Trek Himalayas









































































Enfin me voici parti en trekking, une étape que j'attendais avec impatience! J'ai fait du trekking dans presque tout les pays visités mais celui-ci est très spécial pour moi, en fait pour ceux qui aiment les montagnes on cotoie quelques-unes des plus hautes du monde. En tout cas, après avoir pris un bus local pour arriver au point de départ j'ai commencer le trek en ne sachant pas trop à quoi m'attendre, au début je marchais sur des plaques de pierres de différentes grosseurs qu'ils ont installés pour faire un genre de sentier ou même des escaliers carrément quand ça monte. Au bout de quelques heures, j'ai constaté que cela se poursuivait et en fait presque la totalité des sentiers sont ainsi, un travail colossal de tout préparer ça, chaque pierre taillé pour 's'imbriquer' d'une certaine manière avec les autres et ce pendant des kilomètres et des kilomètres, le plus souvent dans des montées/descentes. Alors, j'ai compris que le trekking ne serait pas dans des sentiers de terres mais serait plutôt une ascencion de marches pendant des heures. Bon quelques bouts en terre mais c'est de même que c'est fait en général. Les trajets sont sensiblement bien indiqués et les hébergements sont vraiment bien organisés, il y en a une panoplie tout au long des sentiers, ils offrent des chambres et les repas. Certains sont vraiment très accueillants, regardez la photo de celle avec des fleurs oranges. Pour l'eau, si vous en voulez en bouteille, le prix monte plus qu'on grimpe...:) Les repas aussi parfois tout dépendamment de où on se trouve.
Bon, concernant le trekking je ne cache pas que ceux qui ont des problèmes de genoux ou un faible cardio c'est probablement pas l'idéal.. Ça été assez demandant au cours des 2-3 premières journées, après le cardio a vraiment stabilisé et ça été super, il faut dire j'essayais d'entretenir un bon rythme. Je dois faire mention de ceux qui comme emploi sont des porteurs, pour amener tout ce que les petits villages et établissements ont de besoin et ce jusqu'en haut ils utilsent des petits chevaux et des porteurs, ils ont des immenses sacs qu'ils transportent à l'aide d'une ''strap'' qu'ils installent sur le haut de leur front et ça pèse lourd ! Quand je les voyaient monter avec ça et suer, j'acceptais volontier de payer ma bouteille d'eau 4 ou 5 fois le prix d'en ville. Pour ceux qui font des ascencions en très haute altitude et qui prennent des porteurs, il y a un mouvement pour leur venir en aide car plusieurs d'entres eux subissent de graves problèmes à chaque année. Ils nous demandent de faire attention aux porteurx et de prendre engagement de redescendre un de ceux-ci si ils éprouvent des problèmes, gelures ou le mal des hauteurs. Vu que c'est un pays très pauvre certains poussent car ils n'ont pas le choix. Dans mon cas je transportait mon propre stock dans mon sac à dos, pas besoin de porteur.
La bouffe qu'on nous servait dans les différentes places étaient bien, parfois même très fraîche.. j'ai croiser une norvégienne qui faisait un bout de sentier commun au mien en solitaire et qui a marcher un p'tit bout avec moi, en arrêtant pour diner, elle a commandé quelque chose avec du poulet dedans, et bien on a vu le tenancier sortir attraper un poulet et lui couper la tête tout près de notre table, il y avait un petit muret pour cacher mais on a bien vu le tout quand même, c'est vrai que ça bouge assez longtemps après.
Ce qui est super, c'est que plus les journées avances, plus les paysages changent et deviennent grandioses. Dans les photos, je montre la vue de ma chambre la première nuit, je voyais appraitre le premier sommet très clairement entre deux monts. Ensuite plus j'avançais plus les montagnes étaient visibles. Sur celle que je pointe sur une des photos, c'est la deuxième plus haute montagne après l'Everest au Népal..Impressionnant, ça me faisait l'impression d'être hypnotiser quand je regardais toutes ses montagnes devant moi. Les photos ne rendent pas beaucoup justice au feeling de les avoir devant soi malheureusement. Sur une photo je montre Poon hill, une destination populaire à environ 3200 mètres (le mont-Tremblant fait 875 mètres pour une comparaison) et où on a une superber vue sur la chaîne des Himalayas. En se levant tôt, il faut voir le lever du soleil (s'habiller chaudement là haut) mais une fois le soleil lever et avec l'effort, un t-shirt pendant le jour est correct. J'ai passé dans des pistes enneigés avec une petite pensée pour tous vous autres à ce moment.
Ce fût de très belles journées, demandantes et très gratifiantes le soir en prenant un thé et en regardant les paysages..wow, ce sont de beaux souvenirs.
A+
Pierre






Nepal - Pokhara




Me voici à Pokara, une charmante ville à 7 heures de Kathmandu. Je me suis installé dans le secteur Lakeside, en fait c'est ici que pas mal tout les touristes résident. Le tout est consacré sur une rue principale assez longue par exemple et qui longe le bord du Lac. Tout est prévu pour les touristes, il y a une concentration incroyable de guesthouses/hotels, restos et magasin d'équipements de plein air. Ils ce succèdent un après l'autre sur près de 2 kilomètres. L'ambiance est super et c'est vraiment relaxe comparé à Kathmandu. Les gens qui viennent ici en grande majorité c'est pour des sports de plein air, il y a des rampes de lancement pour le paragliding en haut du mont attaché à la ville, j'y ai d'ailleurs monté pour y voir la vue de la vallée de Pokara, de la ville et du lac. J'ai mis une photo où on voit une seule vache mais il y en a vraiment plusieurs qui se promènent en toute liberté dans les rues. Plusieurs trekking pour les Himalayas partent d'ici et les agences sont nombreuses pour offrir des services de Guides, en fait c'est vraiment drôle, tout le monde dit qu'ils sont guides ici, on va au resto en parlant avec les gens ou le serveur ils posent toujours la question dans la discussion à savoir si on va faire du trekking.. Et ils se présentent comme guide aussi. Tout le monde, même ceux qui travaillent dans les petites dépanneurs ou dans les différentes boutiques. J'imagine que le cachet qu'ils demandent pour accompagner les gens surpassent largement ce qu'ils gagnent en faisant leur travail habituel. Le traif moyen pour un guide par jour est entre 10 et 15 dollars américain. ça dépend certains choissisent de le faire seul, certains trekkings pour faire le tout des Annapurna peut prendre jusqu'à 22 jours. C'est un des trekkings les plus populaires au Nepal. En parlant avec un local qui est un guide aussi, il m'a expliqué assez longuement le phénomène des castes.. (J'ai eu des flashs back de mes cours d'histoires je pense où j'en avais entendu parlé) Mais c'est une réalité avec beaucoup de répercussions pour eux. En fait, les castes sont en gros des familles/clans qui remontent à une certaines époques. Il y a seulement 23 castes au Népal et chaque individu appartient à un de ceux-ci avec les privilèges qui vont avec, c'est assez complexe, il y a comme des rangs socials qui sont attachés à ceux-ci et encore aujourd'hui certains de ceux-ci subissent des discriminations dû à cela. D'ailleurs les mariages entre différents castes sont très rares à ce que j'en sais, ah oui, il me disais que les mariages organisés sont encore très présents.. vous imaginez ! Parfois les mariés n'ont l'opportunité de se voir et de se parler qu'une heure avant le mariage.. c'est de même. Heureusement les mariages d'amour existent.
Tranche d'histoire: Il m'a conté aussi l'histoire la famille royale du Népal, il y a des livres là-dessus mais voilà quelques années, un roi gouvernait la pays et les gens l'adorait, il vivait dans la résidence Royale avec sa femme, les princes et plusieurs autres membres de la royauté. Un jour le prince qui devait succéder au Roi à décider de tirer tout le monde sauf sa femme, un peu à la Lortie... Tout le monde a su que c'était lui mais il a tout de même accéder au Trône mais a dû abdiquer car la population le haissait. Il vit aujourd'hui retirer je ne sais trop où.



Nepal - Kathmandu
















J'ai pris du retard à mettre mes commentaires.. Le népal était pour moi une destination que j'avais envie de voir surtout pour ses montagnes et j'ai été servi. Déjà de l'avion quand on approche on voit le sommet des himalayas ce qui donne un avant-goût de ce qui m'attendait. Je suis arrivé à Kathmandu, la capitale. Je commence à être habitué aux aéroports à me faire harceler dès mon arriver par les chauffeurs de taxis et autres.. Je suis sûr qu'ils se disent, AH un autre touriste à l'attaque ! Mais à Kathmandu ça été assez intense car j'étais un des seuls ''touristes'' quand j'ai débarquer. Pour l'Hotel que j'ai pris, il me vantait qu'il avait la télé dans la chambre...seulement ce qu'il n'a pas mentionné au début c'est qu'ils ont de l'électricité que de 3h30 le matin à 5h45 et de 19h00 à vers 20h15 le soir.. J'allais quand même pas mettre mon cadran pour en profiter.. C'était la fin de l'hiver pour eux et les premières nuits ont été assez froides mais le jour il faisait chaud. Le gros point négatif que les guides mentionnent sur cette ville est les motos qui circulent parmis les gens dans les petites rues, ils vont rapidement et font que klaxonner, tu te tasses ou tu ramasses :) Oui il y a des accrochages, c'est comme si on mettait les piétons, les petites autos (car elles sont vraiments petites) et les motos sur un trottoir du boulevard René-Lesvesque. L'autre pour ma part est la pollution qui se sent très bien. Pour la ville, on fait le tour en une journée. Il y a des magasins de vêtements de sports à profusion ! Vu que les gens font principalement du trekking, le choix pour les équipements ne manquent pas. Dans plusieurs pays de l'Asie que j'ai croiser, les gens crachent impunément dans la rue ( mais vraiment beaucoup..) Ici, j'ai remarquer que les femmes ne donnent pas leur places pour ça.. ça fait drôle de voir une femme bien mise se racler tout d'un coup le fond de la gorge quelques fois avant de cracher le tout sans vraiment regarder où.. d'ailleurs je prenais garde à mes pieds dans les foules. Je pensais que le Bouddhisme était prédominant ici vu c'est le pays où Bouddha est né mais j'étais dans l'erreur, l'Hindouisme est majoritaire. Je ne connais pas vraiment les bases de cette religion sauf quelques brides et détails comme le fait que les vaches soient sacrés pour eux. Donc ils se promènent en liberté dans les rues, on en croisent plusieurs. Les pigeons aussi ont l'air bien vu ici.. C'est pas ce qui manque non plus. Un autre fait que je comprend maintenant, en fait depuis un bon bout mais j'en parle là, dans leur culture quand les gens ne comprennent pas ils disent oui pour bien paraitre. Il ne faut donc jamais prendre pour acquis qu'ils ont compris parce qu'ils disent oui.. en fait je dirais même le contraire, il faut s'en assurer. J'ai goûter à leur plat ''national'' le Dal baat, j'ai bien aimer, c'est dans une grande assiette séparer par compartiment souvent, composé de riz, de soupe aux lentilles, curry aux légumes, curry aux patates, épinards et autres selon le tenancier. Pour manger, j'utilise notre bonne vieille cuillère mais eux ils mangent avec leur main. En fait la main droite car la gauche est réservé pour les toilettes et le nettoyage.. Je quitte pour Pokara, une ville à peu près 7 heures d'autobus, plus calme. Pour ce qui est de l'Everest comme je vais le conter dans un autre blog, le plus près que je serai venu d'y toucher sera à leur bière qu'ils nomment ainsi.
A+
Pierre

dimanche 1 février 2009

Myanmar - Lac Inle





























J'ai compléter mes commentaires sur mes pages pour le Myanmar, Celle-ci représentait la dernière destination de notre périple.. mais pas le moindre ! Le Lac Inle est un très bel endroit, nous sommes arrivé à la fin de notre trekking au sud-ouest du Lac dans un très joli petit quai (image photo). Pour se rendre à la ville où nous habitions il fallait prendre un de ses bateaux pas très large mais assez long pour une bonne heure et demi. Agréable à la fin d'un trek.. avec le soleil..pour les premières 20 minutes c'est en suivant un canal pas très large qui donnait un charme à la navigation, de chaque côté certains gens et des buffles profitant une saucette.
La ville en tant que tel aussi était le fun, Valérie l'a bien aimée. On était dans un endroit correct avec le déjeuner servi dans le jardin. On s'est organisé une journée sur le lac en retenant les services d'un chauffeur de bateau. Plusieurs choses étaient à voir autour du Lac, avec un départ à 7h30 et en ne s'attardant pas aux différents endroits, on est revenu à terre vers 17hrs. Je ne pourrais pas vous nommer tout ce qu'il y avait à voir, mais dans les photos, le stationnement pour aller faire un tour au marché.. il faut sauter dans 4-5 bateau pour parvenir sur le bord.. J'aime pas me faire achaler dans les marchés alors c'est pas mon point fort.. Les trois gens avec des masses font des lames, ciseaux, couteaux mais ils le font avec un rythme..au son. Les coups sont coordonnées au poil près, les trois frappent à tour de rôle mais rapidement de façon très précise. Il y avait un village uniquement flottant, sur l'eau et un jardin également qui flottait sur plus d'un kilomètre, des tomates et d'autres affaires..
Pour la photo des chats..bon, on voyait monastère des chats sauteurs.. On a fait une halte par curiosité et l'affaire c'est qu'il y a quelqu'un qui a entrainé les chats à sauter dans son cerceau. La scéance dure quelques minutes. Enfin il y avait plusieurs choses à voir, surtout pour voir comment ils font pleins d'affaires, cigare, parapluie, tressage de soie, etc.. ET les FEMMES AU LONG COU... ouff! Celle que montre dans une photo. on a eu la chance de peser ses anneaux..Si je ne me trompe pas c'est 16Kg ! Juste passer une journée sur le lac en bateau est agréable..
On a aussi été profiter de sources naturelles chaudes, un peu triste qu'ils ont organisés ça trop commerciales, on ce serait cru dans un Spa Resort.. mais tout de même agréable!
A+
Pierre
PS: Prochaine destination -- Nepal !

Myanmar - Kalaw














































Une des étapes que nous voulions faire est d'arriver au Lac Inle par un Trekking en partant de Kalaw, un trois jours de marche. Nous avons donc trouvé Johnny notre guide Birman, je trouve encore ça drôle comme nom Birman mais peu importe, très sympa et attentionné. Ce fût une très belle expédition où chaque jour nous nous trouvions à croiser certaines tribues et villages, comme il connait certains d'entres-eux et peut communiquer facilement, ça été le fun de pouvoir être admis par exemple dans une famille pour prendre un thé. Chaque village ont comme une spécialité.. certains c'est faire des balais, d'autres parce qu'ils sont près de forêts de Bamboo ils font des paniers, etc.. On savait que c'est un pays très pauvre mais les gens ont le sourire en nous voyant. On avait toujours nos collants et notre guide donnait aussi des sachets de shampoing et certains médicaments à des gens des villages, on se demandait ce qui était l'idéal on voulait donner des crayons, des manuels mais il semble que le shampoing était dans les top articles... ça et des petits drapeaux canadiens ! Imaginez.. ils semblent beaucoup aimer notre pays, on en a vu certains en porter ou les avoir chez-eux.
Les enfants très jeunes semblent si responsables.. comme des p'tits hommes déjà mais avec des sourires d'enfants. Ils s'occupent de leur frères et soeurs, les filles aussi. Ont les vois dans les champs avec leur enfants ou leur frère/soeur pris dans une couverture attaché dans leur dos.. j'ai mis des photos de ça. On s'est fait dire que l'école est pas forte ici, quand ils y vont c'est pour deux ou trois ans, apprendre le strict minimum avant de se concentrer dans les champs ou les repsonsabilités familiales. En parlant de famille, encore aujourd'hui ils ont 7,8,9 enfants par famille..
Dans les photos, celle du monastère où on a dormi la deuxième nuit, très beau. Dans un des villages certains ont pris une pause quand on est arrivé et on a jouer une partie de 'AKI' eux utilisent un genre de boule de bois tresser moyennement dur.. c'était le fun. Fait cocasse et c'est là des fois que certaines habitudes si naturelles chez-nous on se rend compte que c'est pas toujours la cas, j'ai voulu serré la main à un des plus vieux après la partie lui dire merci et au revoir, je me suis aperçu que ce n'est définitivement pas un rite qu'il connaissait car en me voyant faire après une hésitation il m'a imiter en me tendant la même main....:) Je lui montrer mon signe de salut..avec un sourire aux lèvres. Il faut dire qu'ici quand ils ne comprennent pas quelque chose ou ne savent pas.. ils vont répeter ou dire oui et sourire.. Il ne faut JAMAIS prendre un oui pour un oui quand on n'est pas certain qu'il a bien compris notre demande.
Trouvez-vous belle la fleur que j'ai mis en photo? Spéciale du moins ? Je n'en avais pas vu de semblable mais notre guide nous a expliquer qu'elle est mortelle, certains en sont morts après les avoir ramener chez-eux pour la nuit, je crois comprendre que c'est le fait de respirer son odeur sur une période prolonger.. Lui a dit qu'il s'était senti très bizarre après avoir passer que quelques instants près d'elle.. Belle mais féroce...
A+
Pierre

Myanmar - Mont Popa




De Bagan, en 5 hrs on pouvait se rendre au Mont-Popa aller-retour et ce dans une boite de pick-up encore une fois, en y pensant bien, je pense qu'on a été aussi souvent dans une boite de pick-up que dans une place assise..:) En fait on avait le choix, on avait commencé en avant mais il n'y avait juste un siège.. Donc Valérie avec le bras de vitesse entre les jambes une patte chez le conducteur une par mon bord nous nous sommes rendu là-bas.
Même pas débarquer, je lui ai fait remarquer les singes.. pas un mais vraiment plusieurs. ça tombe bien on est tout les deux assez fasciner par ces bêtes.. On a été servi. Pour se rendre au sommet du mont c'est des escaliers et tout au long de ceux-ci il y a pleins de singes, sur les marchent, perchés sur les côtés et même au dessus de nous. Ils nous vendent de la nourriture pour singe dans des petits cylindres de papier journal, un peu le format d'une cigarette. HA ! les singes le savent très bien qu'on a ça dans notre poche.. il y en a même un ou deux qui ont carrément sautés sur Valérie. Voyez sur une des photos les singes fixant sa poche allant même jusqu'à tirer sur ses pantalons.. J'ai essayer d'en apprivoiser un rendu en haut, il restait près de nous assez calme mais un moment il s'est senti comme coincer quand j'ai vu sa face changer je me suis reculer.. Harry je pense qu'on l'avait nommé. Il avait réussi à ouvriur une bouteille d'eau pour boire. Pour le mont en tant que tel, c'est encore une fois un lieu de pelegrinage avec une signification plus grande que simplement son aspect, ah oui, il semble que ce soit un ancien volcan.
Le retour s'est fait dans la boite du pick-up avec le sourire.
A+
Pierre


Myanmar - Bagan





































Wow.. Un incontournable ici, un peu comme Angkor Vat l'est pour le Cambodge. Imaginez vous une plaine avec environ 3000 temples/Stuppa répartis.. c'est Bagan. Le premier visité était plus contemporain et en or, le reste souvent du 11 siècle et parfois avec des peintures du 18e siècle.
La majorité de ceux-ci sont en pierre et en Brique mais quelques-uns sont vraiment des structures impressionnantes avec beaucoup d'histoire. Bon la quasi-totalité est dévoué pour le bouddhisme malgré qu'on en a croisé un pour l'hindouisme. Le principal ou du moins celui le plus réputé conserve plusieurs vertiges dont les immenses portes d'entrées qui datent du 11e siècle. Ils ont souvent le même ''patern'' c'est à dire qu'à l'intérieur en suivant un corridor qui fait le tour d'une base carré ou rectangle il y a quatre statue majeur de Bouddha une sur chaque face au minimum mais souvent plusieurs autres.. En écoutant un guide quelques instants on a appris des détails fascinants..exemple, je vous en conte un:
Dans le temple principale disons, quand on est dhors à l'entrée du temple on voit au fond un Bouddha qui se dresse debout d'une très grande taille ( environ 50 pieds ) , mais de là on ne voit pas sa tête, en entrant il y a deux ou trois paliers et quand on s'avance sur ceux-ci on voit Bouddha au complet, à l'époque selon les classes sociales les paliers correspondaient, mais où j'ai souri c'est que pour les Bouddhistes, un peu leur signe de croix en quelque sorte s'est de s'agenouiller et de faire trois vénérations en allant porté ses mains sur le sol en avant de soi ( ils se penchent quoi..) On les voit faire très souvent ici. Enfin, ce faisant les femmes certaines avec leur décolletés en se penchant exposaient selon eux leur buste à Bouddha ce qui n'était pas convenable.. Alors les femmes restaient dehors et ne pouvaient pas voir sa face pour faire ses vénérations et ainsi garder le respect dû par leurs croyances à l'époque..
On a pas pris de guide souvent mais parfois c'est vraiment le fun les infos qui en ressortent, des détails mais c'est cela qui fait encore plus la différence.
Pour visiter la plaine et les temples, je trouve que l'idéal est à bicyclette qu'on peut loué aisément. On a ainsi la liberté de piquer à travers les plaines et d'aller voir tous ce qu'on veut. On doit par contre et un peu malheureusement 'dealer' avec les 'vendeux' dehors et en face la majorité des grands temples. On s'était munis de collants de Disney et autre pour donner aux jeunes avec lesquels ont échangaient dans les plaines, ça piquait leur curiosité et faisait leur journée en même temps. Il ne fallait pas rater le coucher du soleil sur la plaine... Wow une fois de plus. Des fois il y a des photos qui me surpennent par la marchandise qu'elles livrent mais souvent l'image n'attache malheureusement pas l'ambiance où ce que j'aimerais partager avec mon p'tit kodak numérique :)
Pour ce qui est de la ville, c'était charmant et on a même passer dans une pâtisserie se gâter un peu.. quoique très modestement croyez-le.
A+
Pierre

Myanmar - Saigan/Ava/Anamarupa






































Trois villes qui à une certaine époque ont été leur capitale, aujourd'hui une visite d'une journée en petit pick-up bleu suffit pour aller voir ses endroits où il reste de beaux monuments ou simplement des attraits à voir. Pour la journée, il nous a fallu une 'ride' en pick-up, un traversier 'radeau à moteur' et une carriole trainer par un cheval.
Ce fût une bonne journée mais très intéressante. Les photos de moines ont été prise a Annamarupa lors de leur dîner, une cloche sonne et tout les moines se présente en ligne avec leur gros bol pour recevoir leur ration de riz avant de se diriger vers la salle à manfer où ils mangent en silence et rapidement avant de retourner à leur occupation. À chaque matin on les voyaient arpenter les villages nu pieds pour quêter leur ration de riz, toujours entre 6h30 et 8h30. Les moines vivent exclusivement de donation. Pour le diner c'est différent, ils ne vont pas en ville pour quêter. Vous voyez sur les photos un peu la ligne qui se forme pour procéder, ils se font servir.
Un fait étonnant au Myanmar, c'est que peu importe où tu es et où tu regardes, il surgit souvent au loin ou de proche un monument, une stuppa avec sa pointe si caractéristique.. il y a en a des milliers à travers le pays, perdus dans des champs souvent au milieu de rien. Sur une des photos, le genre de temple sur une pointe de terre n'est pas un site répertorié ou qu'on avait entendu parler, je l'ai photographier en passant sur un pont, je trouvait ça beau, mais c'était souvent ainsi, pays fascinant. Sur une photo c'est durant une classe donné par un moine dans un monastère et une autre si vous voyez bien, j'ai rester surpris mais le jeune à réussi à attraper l'oiseau.... peut-être était-il blessé mais la photo est belle je trouve.. L'autre est celle du plus long pont en Teck au monde.