Nord du Vietnam.. Aux frontières de la Chine, il y a un très charmant village SaPa, Plusieurs minorités y vivent encore selon les traditions ancestrales. Le Peuple que j'ai particulièrement fréquenté est les H'mong, c'est un peuple chaleureux et très gentil qui vit encore selon leur traditions comme je disais. Ils s'habillent avec des tenues très colorées. Dans certains endroits, vu le tourisme, il est malheureux par contre de voir de jeunes enfants appréhandés les touristes pour vendre des objets confectionnés à la main par leur parents. Et là ils négocient ! Ceci dit, ils ont le sourire et sont très acceuillant.
J'ai eu l'opportunité en n'étant pas dans un groupe organisé d'aller prendre un thé dans une maison locale avec une famille, de discuter un peu avec l'aide d'un ami d'une autre minorité qui m'aidait pour la traduction.. on a passé la journée ensemble et je l'en remercie beaucoup, son nom était Dee. On a rencontrer en se promenant, le fils de celui qui a fondé le village, il a 83 ans mais se promenait comme si de rien n'était... Il riait beaucoup quand je parlais.. Il me disait qu'il avait construit beaucoup de maisons dans ce village et que si je voulais aller chez-eux on était les bienvenues. J'ai une photo avec lui.
Je pourrais dire que SaPa vit de sa vallée qui est un grande rizière en étages où à paliers si vous préferez ainsi que du tourisme. Je joins une photo pour vous donner une idée.. C'est très beau et très montagneux.. où nous étions cela s'élevait à quasiement 2000m d'altitude si je ne me trompe pas. Il faisait assez froid et à cette altitude on ne voyait pas grand chose s'était trop brumeux, en descendant un peu vers la vallée, la visibilité était correct pour admirer.
Nous étions également très près de la frontière de la Chine, mon ami Dee m'a amener se promener près des frontières jusqu'au poste frontalier, j'étais pour ainsi dire qu'à 15 mètres de la Chine.. peut-être le plus près que j'y serai..on verrra.
Dans les photos que j'affiches, je vous montre une petite troupe H'mong dansant sur leur musique. J'ai remarquer à plusieurs reprises à quel point les jeunes filles avait la responsabilité de jeunes bébés, je joins un exemple. Une autre photo est le fils du Fondateur du village avec moi lorsque nous nous sommes rencontrés. Une autre photo que je joins est pour vous montrer les rizières de la vallée de SaPa, vraiment superbe lorsqu'on voit cette vallée sur toute sa grandeur.
A+
Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire