mardi 18 novembre 2008

Laos - Luang Prabang


































Salut !

Le laos.. sincèrement ce n'est pas le pays que je me suis le plus renseigner avant de venir le visiter, y en a-t-il plusieurs parmis vous qui en ont entendu beaucoup parler..? Après la Thailande par contre, c'est un pays qui s'apprivoise très bien et où les gens sont comment dirais-je plus réservés... et le calme est contrastant. Premièrement un pays beaucoup moins peuplé et qui a des racines tout autres.. Je savais vaguement sans vraiment avoir pris la peine de lire sur le sujet en profondeur que certaines parties de l'Indochine avait été coloniser par les Français et d'ailleurs plusieurs éléments de l'histoire relate cette réalité.. même certaines guerres au Vietnam.

Notre première destination est la ville de Luang Prabang, en étant arrivé en début de soirée et après avoir pris le temps de s'installer dans notre petit ''Guesthouse'' nous sommes aller voir ce que la ville avait de l'air.. nous sommes arrivé sur la rue où il y avait un ''night market'' qui faisait quand même une bonne partie de la rue, par la suite elle s'est avérée être la rue principale si on veut. La surprise a été après avoir débouché du marché... Une rue charmante comme tout, On aurait pu se croire au premier coup d'oeil dans le vieux Québec, l'architecture coloniale Française est bien présente. Une rue avec de bons petits restos et autres magasins.

Luang Prabang reste tout de même réputé pour ses temples, c'est une ville (protégée) de L'Unesco et elle compte je crois 32 temples. Elle est située juste sur le bord du Mékong, un fleuve qui coupe plusieurs pays. Depuis le début du voyage, on croise des moines Bouddhistes et j'ai décider de vous montrer quelques photos dont une que je trouve particulièrement bonne, un jeune moine faisant ses classes.. On les appels des Bonzes et les jeunes des novices. Le matin ils ont une tradition qui leur tiennent à coeur c'est une cérémonie où ils descendent au village pour les offrandes. Les gens attendent et leur donne différentes offrandes, j'ai joins une photo aussi.

Pour la section photos.. J'avais envie de vous donner une petite idée de mes premières vraies constatations sur les différences culturelles au niveau de la nourriture, ici j'ai croiser un marché où il n'y a pas grand chose qui ne m'a pas surpris, la salubrité est hors de nos normes c'est sûr mais c'est tout de même fascinant de voir des morceaux de viandes au soleil, des serpents tout juste éventrés qui attendent que quelqu'un décide combien il en veut, des insectes et j'en passe. Pour faire passer le tout, un bon petit fort avec dans la bouteille un King Cobra et un scorpion.. Au mexique ils ont un ver dans le fond de certaines de leur bouteille de Tequila ici c'est ça. Y aurait-il eu un volontaire pour goûter...??

Mon coup de coeur, un jeune Bonze qui bien gentillement c'est intéresser à moi et m'a entretenu la conversation quelques instants.. les moines sont des manuels.. lui il récupère du bois pour en faire des tables.. il m'a demander d'où je venais et ce que je faisais, il connaissait le Canada mais que par les livres.. il avait le gros sourire en me racontant ses affaires et se renseignant sur moi.
Cétait Luang Prabang.
A+
Pierre

3 commentaires:

Unknown a dit…

Wow, tu peux pas savoir combien je t'envie!!!! C'est merveilleux de pouvoir vivre un peu de ton voyage avec toi, alors continue d'écrire SVP. = )

Ici il fait de plus en plus fètte et en plus hier il y avait une légère neige.... je suis certaine que tu nous envie ; )

xxx

Anonyme a dit…

Salut ton voyage est des plus intéressant il y manque un petit détaille tu ne dit jamais le degré de chaleur qu'il y fait a chaque endroit.
j'aprecie beaucoup les photos

france

Sandra a dit…

Ah, Pierre.
Quel beau voyage tu entreprends.
J'ai parle avec ta mere 2 semaines passes et elle aime beaucoup tes appels. Elle aime aussi les "print outs" que Allan fait pour elle.
Amuse-toi beaucoup, Pierre.

Sandra :-)