vendredi 28 novembre 2008

Vietnam - Hanoi












Gooooood Morning Vietnam ! C'est vraiment la première chose à laquelle j'ai pensé en me levant le premier matin. Le Vietnam.. pays que j'avais tant d'interrogations et d'appréhensions. J'ai atteri à Hanoi qui avec Saigon représente les deux grand pôles du Vietnam, soit Hanoi au Nord et Saigon au Sud. Vu que je vais passer par Saigon, je m'y attarderai plus tard mais pour ceux qui connaissent un peu plus l'histoire du pays, il est vrai que la ville s'appele maintenant Ho Chi Minh City ou HCMC quoique les locals préferrent encore l'appeler Saigon.

Pour revenir à Hanoi, je pense que la première chose qui nous frappe est le traffic... je vous dis sans exagéré que c'est vraiment quelque chose. Les stops, lumières, les lignes sur la chaussée et autres agréments de l'amérique ne semble pas les concernés.. Il y a des scooters autant qu'il y a de monde ici! Les rues au heures de pointes sont quelque chose à voir, on pourrait comme aux courses pariés sur le prochain accident.. Curiseusement, oui il y en a mais je n'en ai pas vu autant que j'aurais cru par la manière dont ils conduisent. Je dois vous dire qu'ils fonctionnent avec le klaxon.. mais d'une manière extrême.. En fait c'est un perpétuel chaos de bruits de Klaxons dans cette ville. Oublier l'espoir d'une minute de calme ici, le Klaxon est roi, à ce demander si les gens y portent attention à un certain moment, c'est très souvent par quelques centimètres que les autos et scooters se croisent en pleines rues.

Comme piéton...:) Il arrive bien sûr que nous devons traverser des rues... Quand on voit des nuages de scooters de chaque côtés.. on se dit qu'on n'y arrivera pas et puis on voit un local s'y aventurer.. même dans le Lonely planet, bible des voyageurs s'il en est une, ils nous avertissent bien attentivement que cela est bien différent de chez-nous, habituellement nous avons l'habitude de nous dépêcher en traversant la rue, ici c'est à proscrire ! L'idée est de s'aventuer très tranquillement pour que les scooters et automobiles ajustent leur trajectoires en fonction de notre rythme très lent..souvent à la dernière seconde mais il faut s'y faire. En gros cela reviens à remettre notre sécurité entre les mains des autres ce qui est totalement l'opposé en Amérique. Curieusement après quelques tentatives nous commençons à prendre confiance et l'habitude, c'est fascinant vraiment.

Pour ce qui est de la ville, c'est vraiment achalandée. On m'a dit de me préparer pour Saigon ! Par contre il y a quand même des endroits agréables et un lac en plein milieu du vieux quartier qui contraste avec les alentours. Fait intéressant et particulier ici, chaque nom du rue correspond avec un type d'article à vendre.. exemple si vous voulez des lunettes ils sont pratiquement tous sur une rue.. il y en a une pour chaque chose. J'ai été voir un de leur spectacle qui leur tient à coeur, soit le 'Water Puppet show'' comme le nom le dit, un spectacle de marionnettes sur l'eau, cela remonte pour eux à très loin et cela est assez prestigieux. Je me dois de faire ma critique.. À part le groupe de musique d'origine Vietnamienne qui est assez impressionant en soi, les marionettes m'ont laissé assez froid.

Chers amis, ici je suis millionaire ! Un dollars Canadiens représente environ 15.000 VND donc retirer pres de 3 millions de VND n'est pas extravagant pour deux ou trois semaines...
Je veux juste vous laisser sur un petit passage d'histoire.. j'aime beaucoup l'histoire et ici côté militaire il y en a en masse. Je vais d'ailleurs vous en reparler dans un prochain blogue. Tout le monde a entendu parler de la guerre du Vietnam.. il y a tellement eu de bombes et de mines ici durant les différentes guerres que depuis la fin de la guerre en 1975 jusqu'en 2000. il y a eu 39,000 morts et 66.000 blessés dû aux résidus des guerres. Encore aujourd'hui. entre 1200 et 3000 personnes sont tués ou blessés chaque année. Alors si la guerre est complètement effacée ici vous avez votre réponse.

Je n'aurai pas le choix de vous compter quelques détails de leur histoire car elle représente une grande part de leur villes et de leur vies et qui en passant du côté militaire est une vraie réussite dans toute leur histoire...
Dans les photos que j'affiches, le char d'assault est celui qui a entrée le premier et qui a pris Saigon en 1975. J'en conterai un peu plus lors de ma visite là-bas. Les photos, l'une pour une idée du traffic qu'il y a et ce n'est pas à l'heure de pointe ! Une représentant le Puppet show et l'aute moi essayant de voir si c'est lourd ce que toutes ses femmes portent à la journée longue.

A+
Pierre

Aucun commentaire: