Johm Riab sua / Bonjour,
J'ai eu un coup de coeur pour le Cambodge en y entrant ou plutôt un sentiment d'y être à l'aise des le premier instant après avoir passer quelques semaines au Vietnam. Après déjà plusieurs jours ici le temps a confirmer mon feeling pour ce pays. C'est pourtant un pays très pauvre qui se remet du régime des Khmers Rouge défait en 1979, le régime de Pol Pot. Mais les gens ici viennent me chercher en dedans. J'apprécie beaucoup mon séjour chez-eux à date.
La ville de Phnom Penh où je passe près d'une semaine est la capitale, j'ai été voir quelques affaires historique, encore une fois ici la guerre à ravager le pays il n'y a pas très longtemps principalement entre 1975 et 1979, le régime de Pol Pot pour ceux qui en ont déjà entendu parler.. Certains disent que ça été pire que Hitler, sans me prononcer on parle tout de même de deux génocides. Dans le ville j'ai visiter la prsion S-21 qui était la prison où ils détenaient et torturaient les prisonniers avant de les envoyés aux ''killing fields'' c'est un site pas très loin de là où ils les exécutaient en les battant pour économiser les balles de fusils, j'ai joins une photo de ce champs où aujourd'hui on voit les fosses qu'ils ont découverts et excavés, ils y en a encore beaucoup comme celles là, l'autre photo où vous voyez des crânes, ils les ont mis dans un monument pour commémorer les massacres et ce site. Il y en a plusieurs milliers.
Faits divers...:) Contrairement aux autres pays visités jusqu'à maintenant, aucune chaîne de restauration n'a encore réussi à s'établir mais PFK s'en vient.. pauvre eux. Le système de numérotation pour les rues n'a aucune base.. ça saute d'un numéro à l'autre, tu peux avoir deux fois la même adresse... il faut bien regarder. Depuis le début, j'avais remarquer que les gens jettaient carrément des affaires par terre impunément et bien ouvertement, j'ai vu plusieurs fois quelqu'un manger et jetter par terre les os et autres.. C'est vrai qu'il n'y a pas grand poubelles.. mais je pense avoir compris un peu leur système qui au bout du compte ferme la boucle.. C'est sûr quand se promenant c'est souvent très sale par terre mais chacun d'eux ont comme une fierté de leur plancher chez-eux.. c'est pas mal toujours super propre, sur le devant de leur commerce ou maison c'est là que normalement les gens jettent les affaires, ils passent souvent le balai sur leur portion de trottoir et jettent le tout dans la rue puis ils y en a qui ramassent et balaient la rue, donc au bout du compte ils réussissent quand même à dégager leur affaires..
Des affaires le fun ici, j'ai passer quelques jours avec un couple d'amis de Amsterdam et pour notre dernière soirée ensemble on a sorti dans le club là-bas où il y a un Band live qui joue du Rock. La soirée a été vraiment cool, le band m'a invité à jouer une toune avec eux sur le drum, vraiment super. On a fini cela aux chandelles car il y a eu une panne de courant et le proprio voulait garder les gens dans la place, ça créer de l'ambiance avec une tournée offerte de sa part.
Point un moins le fun, c'est sûr qu'ils n'ont pas de support du gouvernement comme nous avec l'aide sociale mais j'ai un peu de misère avec le fait que les parents envoient leurs enfants mendier et vendre pleins de cochonneries pour avoir notre compassion.. surtout qu'il est écrit que souvent l'argent ne va pas à eux. Même chose pour les amputés, (car il faut savoir que c'est un pays encore très minés, entre 4-6 millions de mines y sont encore) mais qui utilisent à outrance leur statut pour nous vendre pleins d'affaires, c'est peut-être leur seul moyen mais jour après jour c'est une réalité qu'on doit faire avec. Prochaine arrêt, Siem Reap pour les temples d'Angkor.
A+
Pierre
1 commentaire:
Salut Pierre,
je viens de me mettre à jour dans tes péripéties, c'est vraiment très intéressant !
newsflash (hehehe) :
- Charest est élu majoritaire aux élections du 8 déc., 2e PQ pas trop loin derrière, ADQ presque rien et Mario Dumont a démissionné.
- Harper est dans le trouble pcq les libéraux et NPD veulent s'allier et renverser le PC,
- Stéphane Dion n'est plus chef du PLC il a été remplacé par Michael Ignatieff.
- Je suis rentré dans la patrouille de ski de Tremblant :)
- y a deja pas mal de neige !
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de passer une belle période des fêtes, peu importe ou tu seras !!
take care,
- Benoit
Enregistrer un commentaire