mercredi 24 décembre 2008

Cambodge - Battambang











Après Siem Reap et les temples D'angkor, j'ai pris un petit bateau pour me rendre dans une ville qu'on appel Battambang. Quel périple.. le bateau a briser 3 fois.. en plein milieu de 'no where' comme on dit, mais vraiment. Le capitaine et son matelot avec les outils a frapper le moteur et a essayer de faire repartir le bateau.. il faut pas être presser ni nerveux de rester là dans un canal dans ce coin là. La civilisation est assez peu présente durant le trajet. En fait je suis même curieux desavoir comment tous ses gens font pour vivre.. un peu comme quand on roule dans un rang perdu et qu'il y a une maison tout d'un coup.. que font-ils? C'est un peu pareil, au détour d'un canal, sur une petite lisière de terre, on aperçoit une hutte où une cabane mais seulement dans le sens du terme car des fois c'est vraiment à se poser là question à quoi sert le simili plafond.. Bien sûr la pêche est le principal élément même quand je parle avec les gens du coin, il m'est quand même dur de percevoir leur vie sur une petite lisière de terre à vivre de la pêche artisanale que j'appel.. on est loin des gros moyens, sur deux des photos je montre certaines de leur techniques, une carrément avec une petite embarcation et un filet supporter par quelques bouteilles de plastiques qui flottent, il le ramassent pour voir leur prisent. L'autre un peu plus évoluer, je n'avais jamais vu, un système de balancier avec des morceaux de bamboo et un filet qui peut être plonger dans l'eau et remonter. Celui sur la photo est un gros quoique la photo ne le montre pas très bien. Il faut vraiment réaliser que la pêche et les poissons sont au coeur de leur alimentation..vous pouvez imaginez?
Une des affaires suprenante aussi que j'ai rencontrer est qu'on longe une rive où qu'il n'y a pas grand chose depuis plusieurs kilomètres et tout d'un coup un petit quai et un groupe d'écoliers en uniformes qui sortent de nul part attendent entassé un bateau pour leur retour, c'est contrastant avec les gens que nous avons vu les kilomètes auparavant qui la majorité d'entres eux ont que le strict minimum et la grande majorité des enfants jouent nus. Je dois dire qu'à date les étudiants que j'ai vu partout et de tout âge portent les uniformes, et d'une manière assez strict.
Je suis curieux de comprendre en profondeur leur système mais c'est pas encore fait. J'avais mentionner dans un blog de novembre quand j'étais à Hue au Vietnam que j'étais encore pris dans leur saison des pluies et qu'il mouillait tout le temps à ce moment, mais je veux dire que depuis je ne me rappel pas une journée où il a mouiller.. c'est comme si en se levant le matin ce n'était même plus une possibilité.
Le trajet me ramenait à Bangkok pour obtenir mon Visa du Myanmar car son obtention semble assez pénible.
A+
Pierre

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est super de lire ton blog.

Passe un beau Noel!

Guy L.

Anonyme a dit…

Salut Pierre J'espere que tu as eu un beau Noel? Je te souhaite une tres belle année 2009 nous regardons souvent tes Photos, ons est avec toi

Jeff Marylene Rosalie et Clara

Nathalie et Martin a dit…

allo,je pense toujours a toi et ton voyage.

avec le temps que tu passe dans ce coin là,et tu veux faire le tour du monde,es-tu partis pour un bon 4ans ???...

bonne anné 2009

amuse toi
martin et thalie