

Saigon.. ou Ho chi minh, officiellement c'est Ho chi Minh maintenant mais les gens préferent l'apeller encore Saigon. Je pense que mon blog aujourd'hui va être assez porté sur l'histoire, bon j'aime ça mais aussi c'est qu'on a pas le choix ici de réaliser l'ampleur de ce qui s'est passé et avec le regard des Vietnamiens... Pour ce qui est de Saigon, c'est une très grande ville les guides que j'ai eu ne s'entendent pas sur les mêmes chiffres mais la population est d'environ 8-9 millions d'habitants et 5-6 millions de scooters...! En fait leur régime à ouvert ses politiques en 1990 et plusieurs compagnies ont pu venir s'installer et offrir leur produits comme les scooters qui s'ont devenus abordables pour tous.
Les gens connaissent habituellement Saigon pour la guerre du Vietnam, comme moi, je savais que ça avait été une ville dans le scénario, en fait Saigon a été pris en 1975 par les communistes ou les Vietcons si vous voulez j'avais entendu ce terme et dans les films aussi ils l'utilisent. C'est le terme pour les communistes. Enfin, en prenant Saigon en 1975, cela a officiellement si on veut mis fin à la guerre du Vietnam, malgré certaines autres épisodes par la suite. En fait c'était entre Vietnamiens pour ceux qui se demandent contre qui ils se battaient, le Nord du Vietnam avec le parti communiste ont attaqué et ceux qui ne voulaient pas du communiste ont résisté et c'est à eux que les Américains ont joint leur forces. Voilà qui résume très rapidement ou plutôt qui situe le conflit pour ceux qui ne sont pas au courant du tout.
J'ai été visiter les tunnels de Cu Chi, c'est une ville stratégique juste sur le bord de la rivière à 65km de Saigon ou il s'est passé pas mal d'affaires pendant la guerre, au début dans les années 40, à l'époque ou les Français occupait le Vietnam, le mouvement communiste avait déjà certains adeptes et à cette époque les gens et les fermiers les protégaient, ils avaient des trous dans le sol de leur maisons au cas où les Français débarquait. Le problème c'était que quand ils découvraient le trou, ils tuaient immédiatement le communiste car il ne pouvait pas se sauver. C'est alors qu'ils ont commencer à creusé des tunnels pour se sauver advenant le cas, au fil des années ils ont creusés et établis des ramifications et ont élargi beaucoup le circuit, au début il n'y avait que 17 km de tunnels et à la fin plus de 250km de tunnels.. Ils étaient bien organisé des cuisines, des infirmeries, des dortoirs, etc... Pour les cuisines, je montre sur une photos, ils faisaient passé la fumée de la cuisson par plusieurs petits compartiments puis relâchait le tout tranquillement très loin de l'endroit ou était la cuisine, juste une petite fumée. Ils ont également creusés sur plus de 20 mètres pour aller puiser l'eau dans le sol, cela a d'ailleurs été vital contre les Américains vu que l'eau de la rivière était si contaminé par les produits chimiques et agents toxiques.. j'y reviendrai. Je montre sur une photo un peu une vue de l'organisation des tunnels sur trois étages soit 3 mètres, 6 mètres et 10 mètres avec une sortie de secours dans la rivière. Les tunnels avaient également pleins de pièges.. Ce que je voulais dire c'est que les fameux tunnels avaient déjà commencé avant la Guerre du Vietnam et pas juste contre les américains, par contre quand ils ont agrandi et perfectionné pour cette guerre ils ont pris en considération certains détails fascinants.. par exemple, les vietnamiens sont en très grande majorité très mince et petit contrairement aux américains, alors quand ils creusaient les tunnels, ils faisaient en sorte qu'ils deviennent plus étroit au milieu..! Comme ça les Américains étaient coincés. Quand on a pu essayer de se promener dedans sur environ 80 mètres de tunnels, je trouvais ça très étroit et pourtant ils les ont élargis pour les touristes.. mes épaules passaient juste et j'avoue que j'avais hâte de sortir.. il fait noir longtemps là-dedans..je ne peux imaginer qu'ils ont pu y vivre parfois plusieurs semaines..et à l'époque c'était en terre.. lors de la saison des pluies il y a beaucoup de serpents et de scorpions, ils utilisaient leur poisons pour enduir les bouts des pieux et autres trappes pièges.
J'ai ri... pas parce que c'est vraiment drôle mais elle est bonne, lorsque les Américians ont réalisé l'importance de cette ville comme position stratégique afin de défendre Saigon, ils ont installé leur base.... sur les tunnels ! Enfin une partie des tunnels.. Ils se sont demandés au début comment cela se faisait qu'ils se faisaient tirés la nuit dans leur tentes. Dans leur systèmes de tunnels ils ont pleins de petites sorties cachées pour pouvoir sortir ou tirer un peu partout et disparaitre sous terre sans traces. Ils avaient beaucoup de mal à localiser les Vietcons à cause de cela, ils se faisaient embusqué et ne trouvaient rien. J'ai joins une photo de moi dans une de ses petites trappes. Sur une autre photo je montre une des trappes pièges, ils ont un éventail impressionant de pièges de confection artisanal d'une simplicité mais d'une efficacité dévastatrice. Cela a d'ailleurs fait leur renommé, les fameux pièges, ils ont coûtés la vie à plusieurs soldats en plus de blessés plusieurs autres.
J'ai connu un peu dans le centre du Vietnam ce que ça pouvait ressemblé la saison des pluies.. il peut pleuvoir sans arrêt pendant des semaines. Je me suis rapellé dans le film Forrest Gump quand il disait ''Un jour, il s'est mis à mouiller et cela n'a jamais arrêté..'' :) ça dû être terrible de vivre dans des trous d'eau pendant des semaines.
Tout le monde contribuaient pendant cette guerre, femme, enfants, tout le monde. Ce que je ne savais pas c'est que les Américains ont utiliser des armes chimiques et des agents toxiques en quantité épouvantable, je pense que c'est environ 70 millions de litres..comme l'agent Orange qui encore aujourd'hui fait des ravages en déformant plusieurs bébés à leur naissance d'une manière monstrueuse, j'ai vu pleins de photos et c'est terrible. Il y eu aussi le Napalm que peut-être certains ont entendu parler, des bombes au Phosphore aussi. C'est pour brûler. Une célèbre photo que je n'affiche pas a fait le tour du monde illustrant une jeune fille courant vers l'objectif de la caméra venant d'être brûler au Napalm, je suis sûr que vous la reconnaitreriez si vous la verriez. J'ai décider de ne prendre aucune photo des cruautés vu au musée, je préfères laisser ça là-bas et juste me rapeller à quel point cela a été une sale guerre et des crimes odieux et inhumains ont eu lieu et tout cela voilà même pas 35 ans.
Pour revenir à cette photo et cette jeune fille, cela a été un fait marquant de la guerre, un matin un groupe de soldats Américians ont débarqués dans un village, My Lai, et ont commencés à tirés et tués tout le monde, femmes, enfants et viellards. Ils n'étaient pas armés et cela était gratuit. Un photographe a pris des photos de cela et quand le peuple Américain a vu cela, l'opinion publique a été radicale et la pression contre le gouvernemnt s'est accentué d'une façon où il devenait difficile de continuer pour eux.. Si vous voulez faites une recherche sur My Lai, vous verrez.
On en a appris beaucoup avec cette visite, une journée forte en émotions et en histoire. On fini la journée par une visite du musée de la guerre où beaucoup d'informations et de photos racontent la guerre mais par les Vietnamiens. Je joins une photo d'une prison typique, ils apellaient ça des 'Tiger cages', ils pouvaient mettre 15 ou 20 personnes dans cette petite cellule. Je ne veux pas écoeurer personnes en racontant les tortures qu'ils infligaient je vais m'abstenir mais j'en reste sans voix, ça se peut juste pas.
Malgré tout je suis quand même surpris, me semble avoir été Américain je m'aurais senti petit parfois, mais non, ils ne semblent pas tenir aucune rancoeur. Tant mieux, la vie a repris pour eux et même l'économie est en expansion. Les arbres ont repoussés et la nature a repris le dessus.
Sur une des photos, je montre l'uniforme des Vietcons, et oui ils combattaient en sandales. Bon assez parlé de ça, J'espère que vous allez tous bien ! Prochaine destination, la campagne dans le Sud du Vietnam, ça s'appel le Delta du Mékong.
A+
Pierre