mercredi 24 décembre 2008

Cambodge - Battambang











Après Siem Reap et les temples D'angkor, j'ai pris un petit bateau pour me rendre dans une ville qu'on appel Battambang. Quel périple.. le bateau a briser 3 fois.. en plein milieu de 'no where' comme on dit, mais vraiment. Le capitaine et son matelot avec les outils a frapper le moteur et a essayer de faire repartir le bateau.. il faut pas être presser ni nerveux de rester là dans un canal dans ce coin là. La civilisation est assez peu présente durant le trajet. En fait je suis même curieux desavoir comment tous ses gens font pour vivre.. un peu comme quand on roule dans un rang perdu et qu'il y a une maison tout d'un coup.. que font-ils? C'est un peu pareil, au détour d'un canal, sur une petite lisière de terre, on aperçoit une hutte où une cabane mais seulement dans le sens du terme car des fois c'est vraiment à se poser là question à quoi sert le simili plafond.. Bien sûr la pêche est le principal élément même quand je parle avec les gens du coin, il m'est quand même dur de percevoir leur vie sur une petite lisière de terre à vivre de la pêche artisanale que j'appel.. on est loin des gros moyens, sur deux des photos je montre certaines de leur techniques, une carrément avec une petite embarcation et un filet supporter par quelques bouteilles de plastiques qui flottent, il le ramassent pour voir leur prisent. L'autre un peu plus évoluer, je n'avais jamais vu, un système de balancier avec des morceaux de bamboo et un filet qui peut être plonger dans l'eau et remonter. Celui sur la photo est un gros quoique la photo ne le montre pas très bien. Il faut vraiment réaliser que la pêche et les poissons sont au coeur de leur alimentation..vous pouvez imaginez?
Une des affaires suprenante aussi que j'ai rencontrer est qu'on longe une rive où qu'il n'y a pas grand chose depuis plusieurs kilomètres et tout d'un coup un petit quai et un groupe d'écoliers en uniformes qui sortent de nul part attendent entassé un bateau pour leur retour, c'est contrastant avec les gens que nous avons vu les kilomètes auparavant qui la majorité d'entres eux ont que le strict minimum et la grande majorité des enfants jouent nus. Je dois dire qu'à date les étudiants que j'ai vu partout et de tout âge portent les uniformes, et d'une manière assez strict.
Je suis curieux de comprendre en profondeur leur système mais c'est pas encore fait. J'avais mentionner dans un blog de novembre quand j'étais à Hue au Vietnam que j'étais encore pris dans leur saison des pluies et qu'il mouillait tout le temps à ce moment, mais je veux dire que depuis je ne me rappel pas une journée où il a mouiller.. c'est comme si en se levant le matin ce n'était même plus une possibilité.
Le trajet me ramenait à Bangkok pour obtenir mon Visa du Myanmar car son obtention semble assez pénible.
A+
Pierre

Cambodge - Angkor Wat





























Angkor Wat, ça dit quelque chose à quelqu'un ? Il semble que ce soit ici que le film ''Tomb Raider'' avec Angelina Jolie a été tourné.. malheureusement je ne l'ai pas vu pour situer les scènes et le décor ici. Ceci dit, Angkor Wat vaut définitivement le détour, Le site est énorme et il y a plusieurs temples, pour avoir une bonne aperçu des temples de Angkor et du site c'est trois jours... ça vous donne une idée. Dont une assez longue quand tu décides d'aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat. Je restais dans la ville la plus proche Siem Reap qui avec son quadrilatère de quelques rues est très propice pour un séjour de quelques jours et profiter de la proximité et aller voir les temples. Le site aussi est immense, On sait que l'Asie a pas mal d'histoires qui datent de très longtemps, Angkor Wat a déjà été à une époque la capitale du plus gros empire au monde, elle a déjà compter un million d'habitants pendant que l'Angletrre en comptait 50,000...
A travers les guerres et le temps l'empire a eu des hauts et des bas avant de s'écrouler. Ce peuple sont définitivement des maitres de la sculpture de pierres. Les temples complets sont en pierres et presque chaque morceau a de la gravure dedans.. un travail de longue haleine juste pour un morceau et les temples sont immenses...!! En plus d'être en hauteur, un autre mystère pour moi de concevoir avec les méthodes de l'époque pouvoir faire tout ce travail.. Bon ajourd'hui ils sont en train de tout s'écrouler si ce n'est pas encore déjà fait. Différents pays parraine la restauration de différents temples.. Mais j'avoue que ça ne semble pas progresser très vite..
Une partie des affaires qui manque a certains endroits est aussi dû au fait qu'au fil de l'histoire en changeant de roi, l'Hindouisme et le Bouddisme se sont relayer et quand disons l'Hindouisme a été en force ils ont arrachés et détruit plusieurs pièces qui étaient scultper à même la pierre, ce qui laisse des marques ou des manques à certains endroits. Sur ls photos dans un des temples, il y a pleins d'énormes arbres qui poussent sur la pierre donnant un effet très particulier au temple.. je pense que c'est dans lui que le film a été tourner. Ceux qui l'ont vu vont peut-être reconnaitre une des photos.. Les photos parlent par eux-mêmes. Aujourd'hui, les temples sont très prisés par les locaux pour leur attrait spirituel.
Ça été vraiment une découverte impressionante et les jours passent vite, quoique je ne suis pas entièrement en désaccord avec certains qu'au bout de 3 jours, temple après temple..:) il serait bien de pouvoir prendre une journée pour digérer avant la troisième mais le billet qu'ils fournissent est pour trois jours consécutifs, alors c'est un calage de culture avant d'aller s'écraser sur une terasse pour un de bière.
A+
Pierre








mercredi 17 décembre 2008

Cambodge - Phnom Penh
















Johm Riab sua / Bonjour,
J'ai eu un coup de coeur pour le Cambodge en y entrant ou plutôt un sentiment d'y être à l'aise des le premier instant après avoir passer quelques semaines au Vietnam. Après déjà plusieurs jours ici le temps a confirmer mon feeling pour ce pays. C'est pourtant un pays très pauvre qui se remet du régime des Khmers Rouge défait en 1979, le régime de Pol Pot. Mais les gens ici viennent me chercher en dedans. J'apprécie beaucoup mon séjour chez-eux à date.
La ville de Phnom Penh où je passe près d'une semaine est la capitale, j'ai été voir quelques affaires historique, encore une fois ici la guerre à ravager le pays il n'y a pas très longtemps principalement entre 1975 et 1979, le régime de Pol Pot pour ceux qui en ont déjà entendu parler.. Certains disent que ça été pire que Hitler, sans me prononcer on parle tout de même de deux génocides. Dans le ville j'ai visiter la prsion S-21 qui était la prison où ils détenaient et torturaient les prisonniers avant de les envoyés aux ''killing fields'' c'est un site pas très loin de là où ils les exécutaient en les battant pour économiser les balles de fusils, j'ai joins une photo de ce champs où aujourd'hui on voit les fosses qu'ils ont découverts et excavés, ils y en a encore beaucoup comme celles là, l'autre photo où vous voyez des crânes, ils les ont mis dans un monument pour commémorer les massacres et ce site. Il y en a plusieurs milliers.
Faits divers...:) Contrairement aux autres pays visités jusqu'à maintenant, aucune chaîne de restauration n'a encore réussi à s'établir mais PFK s'en vient.. pauvre eux. Le système de numérotation pour les rues n'a aucune base.. ça saute d'un numéro à l'autre, tu peux avoir deux fois la même adresse... il faut bien regarder. Depuis le début, j'avais remarquer que les gens jettaient carrément des affaires par terre impunément et bien ouvertement, j'ai vu plusieurs fois quelqu'un manger et jetter par terre les os et autres.. C'est vrai qu'il n'y a pas grand poubelles.. mais je pense avoir compris un peu leur système qui au bout du compte ferme la boucle.. C'est sûr quand se promenant c'est souvent très sale par terre mais chacun d'eux ont comme une fierté de leur plancher chez-eux.. c'est pas mal toujours super propre, sur le devant de leur commerce ou maison c'est là que normalement les gens jettent les affaires, ils passent souvent le balai sur leur portion de trottoir et jettent le tout dans la rue puis ils y en a qui ramassent et balaient la rue, donc au bout du compte ils réussissent quand même à dégager leur affaires..
Des affaires le fun ici, j'ai passer quelques jours avec un couple d'amis de Amsterdam et pour notre dernière soirée ensemble on a sorti dans le club là-bas où il y a un Band live qui joue du Rock. La soirée a été vraiment cool, le band m'a invité à jouer une toune avec eux sur le drum, vraiment super. On a fini cela aux chandelles car il y a eu une panne de courant et le proprio voulait garder les gens dans la place, ça créer de l'ambiance avec une tournée offerte de sa part.
Point un moins le fun, c'est sûr qu'ils n'ont pas de support du gouvernement comme nous avec l'aide sociale mais j'ai un peu de misère avec le fait que les parents envoient leurs enfants mendier et vendre pleins de cochonneries pour avoir notre compassion.. surtout qu'il est écrit que souvent l'argent ne va pas à eux. Même chose pour les amputés, (car il faut savoir que c'est un pays encore très minés, entre 4-6 millions de mines y sont encore) mais qui utilisent à outrance leur statut pour nous vendre pleins d'affaires, c'est peut-être leur seul moyen mais jour après jour c'est une réalité qu'on doit faire avec. Prochaine arrêt, Siem Reap pour les temples d'Angkor.
A+
Pierre

jeudi 11 décembre 2008

Vietnam - Delta du Mékong






















J'ai pas parler souvent des gens que j'ai rencontrer durant mon parcours mais c'est aussi un plaisir de croiser du monde d'un peu partout et de passer parfois que quelques minutes à échanger mais des fois on fait un bout de chemin ensemble car on va à la même place où bien on est dans le même groupe pour un tour. Comme exemple, pour visiter le Delta du Mékong qui est la partie la plus au sud du Vietnam, leur campagne si on veut, on a eu un groupe vraiment super qui s'entendait bien, il y avait un brézilien de Médecin sans frontières qui lui malheureusement attendait pour pouvoir repartir mais à cause des incidents à l'aéroport de Bangkok les vols ont repris mais avant que tout les retards sois rattraper ils estiment vers le 10 décembre, alors il est venu visiter le Delta avec nous, un couple d'Italiens très symphatiques et Arthur et Kim, un couple qui reste à Amsterdam et qu'on a bien cliquer, on vient de prendre des chemins différents que avant-hier. Je voulais juste vous dire que je rencontre parfois des gens avec qui j'ai bien du fun.
Pour ce qui est des tours, il est plus simple et plus économique parfois de joindre un groupe pour un tour que le faire par ses propres moyens, comme le Delta du Mekong, à un prix très bas, le transport et l'hébergement étaient inclus en plus d'avoir un guide et des activités organisés, ça fait aussi prendre un petit break de devoir toujours voir à tout. C'était trois jours dans cette région et surtout axé sur la nature, les fruits et les animaux, les journées passaient très vites à cause de toutes les activités. Ils ont expliqué pleins d'affaires sur la culture du riz, la noix de coco, le mode de vie des gens de la région, des différents fruits qu'on y retrouvent en plus de les goûter, on a eu à prendre du miel directement de la plaque pleins d'abeilles que je montre sur une photo (Je ne sais pas comment ça s'appel), ensuite des serpents, des oiseaux, des crocodiles, un tour de poney.. pauvre poney, on était 6 dans la carriole. Il y a aussi eu des tours de bateaux dans des petits canals que je montre en photo aussi, c'était beau ça.
Le pot que je montre en photo c'est parce que j'ai laissé mon dédain de côté deux minutes pour esssayer ce qu'ils apellent le 'Snake Whiskey'. Oui.. On boit ce qu'il y a dans le pot. Ce qu'ils font car ils croient que le serpent donne de la force et est bon pour l'homme.. c'est qu'ils mettent dans un pot un Cobra, des serpents, scorpions et autres, remplissent le reste de Whiskey, scellent le tout et enterrent le pot dans le sol pour près de un an, après ils le boivent, en fait ils m'ont dit que c'est même très dispendieux comme boisson si on veut l'acheter. Bon ça gôute le Whiskey.. avec une touche de je ne sais quoi.
Une des photos est pour montrer le plus gros marché flottant de la région, la photo représente pas super bien l'ampleur mais tout le monde est en bateau et ils accrochent sur un mat ce qu'ils vendent. Plusieurs gens vivent carrément sur ses bateaux. La dernière partie de cette excursion était un trajet en bateau pour entrer au Cambodge par la rivière. Bye Bye Vietnam.
A+
Pierre

Vietnam - Saigon






























Saigon.. ou Ho chi minh, officiellement c'est Ho chi Minh maintenant mais les gens préferent l'apeller encore Saigon. Je pense que mon blog aujourd'hui va être assez porté sur l'histoire, bon j'aime ça mais aussi c'est qu'on a pas le choix ici de réaliser l'ampleur de ce qui s'est passé et avec le regard des Vietnamiens... Pour ce qui est de Saigon, c'est une très grande ville les guides que j'ai eu ne s'entendent pas sur les mêmes chiffres mais la population est d'environ 8-9 millions d'habitants et 5-6 millions de scooters...! En fait leur régime à ouvert ses politiques en 1990 et plusieurs compagnies ont pu venir s'installer et offrir leur produits comme les scooters qui s'ont devenus abordables pour tous.
Les gens connaissent habituellement Saigon pour la guerre du Vietnam, comme moi, je savais que ça avait été une ville dans le scénario, en fait Saigon a été pris en 1975 par les communistes ou les Vietcons si vous voulez j'avais entendu ce terme et dans les films aussi ils l'utilisent. C'est le terme pour les communistes. Enfin, en prenant Saigon en 1975, cela a officiellement si on veut mis fin à la guerre du Vietnam, malgré certaines autres épisodes par la suite. En fait c'était entre Vietnamiens pour ceux qui se demandent contre qui ils se battaient, le Nord du Vietnam avec le parti communiste ont attaqué et ceux qui ne voulaient pas du communiste ont résisté et c'est à eux que les Américains ont joint leur forces. Voilà qui résume très rapidement ou plutôt qui situe le conflit pour ceux qui ne sont pas au courant du tout.
J'ai été visiter les tunnels de Cu Chi, c'est une ville stratégique juste sur le bord de la rivière à 65km de Saigon ou il s'est passé pas mal d'affaires pendant la guerre, au début dans les années 40, à l'époque ou les Français occupait le Vietnam, le mouvement communiste avait déjà certains adeptes et à cette époque les gens et les fermiers les protégaient, ils avaient des trous dans le sol de leur maisons au cas où les Français débarquait. Le problème c'était que quand ils découvraient le trou, ils tuaient immédiatement le communiste car il ne pouvait pas se sauver. C'est alors qu'ils ont commencer à creusé des tunnels pour se sauver advenant le cas, au fil des années ils ont creusés et établis des ramifications et ont élargi beaucoup le circuit, au début il n'y avait que 17 km de tunnels et à la fin plus de 250km de tunnels.. Ils étaient bien organisé des cuisines, des infirmeries, des dortoirs, etc... Pour les cuisines, je montre sur une photos, ils faisaient passé la fumée de la cuisson par plusieurs petits compartiments puis relâchait le tout tranquillement très loin de l'endroit ou était la cuisine, juste une petite fumée. Ils ont également creusés sur plus de 20 mètres pour aller puiser l'eau dans le sol, cela a d'ailleurs été vital contre les Américains vu que l'eau de la rivière était si contaminé par les produits chimiques et agents toxiques.. j'y reviendrai. Je montre sur une photo un peu une vue de l'organisation des tunnels sur trois étages soit 3 mètres, 6 mètres et 10 mètres avec une sortie de secours dans la rivière. Les tunnels avaient également pleins de pièges.. Ce que je voulais dire c'est que les fameux tunnels avaient déjà commencé avant la Guerre du Vietnam et pas juste contre les américains, par contre quand ils ont agrandi et perfectionné pour cette guerre ils ont pris en considération certains détails fascinants.. par exemple, les vietnamiens sont en très grande majorité très mince et petit contrairement aux américains, alors quand ils creusaient les tunnels, ils faisaient en sorte qu'ils deviennent plus étroit au milieu..! Comme ça les Américains étaient coincés. Quand on a pu essayer de se promener dedans sur environ 80 mètres de tunnels, je trouvais ça très étroit et pourtant ils les ont élargis pour les touristes.. mes épaules passaient juste et j'avoue que j'avais hâte de sortir.. il fait noir longtemps là-dedans..je ne peux imaginer qu'ils ont pu y vivre parfois plusieurs semaines..et à l'époque c'était en terre.. lors de la saison des pluies il y a beaucoup de serpents et de scorpions, ils utilisaient leur poisons pour enduir les bouts des pieux et autres trappes pièges.
J'ai ri... pas parce que c'est vraiment drôle mais elle est bonne, lorsque les Américians ont réalisé l'importance de cette ville comme position stratégique afin de défendre Saigon, ils ont installé leur base.... sur les tunnels ! Enfin une partie des tunnels.. Ils se sont demandés au début comment cela se faisait qu'ils se faisaient tirés la nuit dans leur tentes. Dans leur systèmes de tunnels ils ont pleins de petites sorties cachées pour pouvoir sortir ou tirer un peu partout et disparaitre sous terre sans traces. Ils avaient beaucoup de mal à localiser les Vietcons à cause de cela, ils se faisaient embusqué et ne trouvaient rien. J'ai joins une photo de moi dans une de ses petites trappes. Sur une autre photo je montre une des trappes pièges, ils ont un éventail impressionant de pièges de confection artisanal d'une simplicité mais d'une efficacité dévastatrice. Cela a d'ailleurs fait leur renommé, les fameux pièges, ils ont coûtés la vie à plusieurs soldats en plus de blessés plusieurs autres.
J'ai connu un peu dans le centre du Vietnam ce que ça pouvait ressemblé la saison des pluies.. il peut pleuvoir sans arrêt pendant des semaines. Je me suis rapellé dans le film Forrest Gump quand il disait ''Un jour, il s'est mis à mouiller et cela n'a jamais arrêté..'' :) ça dû être terrible de vivre dans des trous d'eau pendant des semaines.
Tout le monde contribuaient pendant cette guerre, femme, enfants, tout le monde. Ce que je ne savais pas c'est que les Américains ont utiliser des armes chimiques et des agents toxiques en quantité épouvantable, je pense que c'est environ 70 millions de litres..comme l'agent Orange qui encore aujourd'hui fait des ravages en déformant plusieurs bébés à leur naissance d'une manière monstrueuse, j'ai vu pleins de photos et c'est terrible. Il y eu aussi le Napalm que peut-être certains ont entendu parler, des bombes au Phosphore aussi. C'est pour brûler. Une célèbre photo que je n'affiche pas a fait le tour du monde illustrant une jeune fille courant vers l'objectif de la caméra venant d'être brûler au Napalm, je suis sûr que vous la reconnaitreriez si vous la verriez. J'ai décider de ne prendre aucune photo des cruautés vu au musée, je préfères laisser ça là-bas et juste me rapeller à quel point cela a été une sale guerre et des crimes odieux et inhumains ont eu lieu et tout cela voilà même pas 35 ans.
Pour revenir à cette photo et cette jeune fille, cela a été un fait marquant de la guerre, un matin un groupe de soldats Américians ont débarqués dans un village, My Lai, et ont commencés à tirés et tués tout le monde, femmes, enfants et viellards. Ils n'étaient pas armés et cela était gratuit. Un photographe a pris des photos de cela et quand le peuple Américain a vu cela, l'opinion publique a été radicale et la pression contre le gouvernemnt s'est accentué d'une façon où il devenait difficile de continuer pour eux.. Si vous voulez faites une recherche sur My Lai, vous verrez.
On en a appris beaucoup avec cette visite, une journée forte en émotions et en histoire. On fini la journée par une visite du musée de la guerre où beaucoup d'informations et de photos racontent la guerre mais par les Vietnamiens. Je joins une photo d'une prison typique, ils apellaient ça des 'Tiger cages', ils pouvaient mettre 15 ou 20 personnes dans cette petite cellule. Je ne veux pas écoeurer personnes en racontant les tortures qu'ils infligaient je vais m'abstenir mais j'en reste sans voix, ça se peut juste pas.
Malgré tout je suis quand même surpris, me semble avoir été Américain je m'aurais senti petit parfois, mais non, ils ne semblent pas tenir aucune rancoeur. Tant mieux, la vie a repris pour eux et même l'économie est en expansion. Les arbres ont repoussés et la nature a repris le dessus.
Sur une des photos, je montre l'uniforme des Vietcons, et oui ils combattaient en sandales. Bon assez parlé de ça, J'espère que vous allez tous bien ! Prochaine destination, la campagne dans le Sud du Vietnam, ça s'appel le Delta du Mékong.
A+
Pierre





Vietnam - Hoi an





























J'ai été ravi de passé quelques jours à Hoi An, premièrement la pluie avait cessé là-bas avant que j'arrive et revoir un peu de soleil était agréable. Je dirais en général que c'est plutôt nuageux depuis mon arrivé au Vietnam, je ne sais pas si c'est la période de l'année qui en est responsable mais il est rare d'avoir un ciel bleu avec un gros soleil. Hoi An est un charmant village qui était utiliser comme port à une certaine époque pour le commerce. Aujourd'hui c'est surtout les pêcheurs et le touriste qui fait vivre la ville. Elle est située juste sur le bord d'un canal et le ''vieux Hoi an'' est très calme et agréable, c'est là que pas mal tout le monde se promène, en plus en étant interdit aux automobiles ça permet d'utilser les rues parce que partout au vietnam les trottoirs sont des parking pour scooters, il faut toujours se faufiler entre eux et déborder souvent dans la rue pour avancer. Moi j'avais l'intention de prendre quelques jours ici, relaxer un peu, soigner une grippe qui traîne et aller voir les fameux tailleurs de Hoi An, c'est vraiment la grosse affaire ici, il y en a pleins et ils confectionnent pas mal tout ce qui est possible de faire. Ils ont de la soie de toutes sortes et font les vêtements désirés sur mesure pour pas cher. Je voyais tout les touristes les visités et ressortir avec des sacs..
Je me suis rien pris, mon sac est assez plein de même et à mon retour qui sait si les grandeurs feront toujours..:) Je dois dire qu'ici le coût de la vie est très minime... Quelqu'un qui veut se gâter peut le faire pour vraiment pas cher. Le taux de leur devise est très basse aussi, imaginez, 1 dollars US vaut 17,000 vnd. Alors au guichet, il ne faut pas s'imaginer très riche même en retirant 2 millions ce qui est la limite permise à leur guichet automatique. Prochaine destination, Saigon!
Pour les photos, le sourire des petits ici me fait toujours craqué alors des fois quand j'ai l'opportunité d'avoir une photo, j'aime vous la partager..Ensuite, je vous donne une aperçue de la ville et aussi des restants de l'inondation suite aux pluies, deux jours après que je sois arrivé il n'y avait plus rien et ils nettoyaient le bord du canal pour qu'on puisse y marcher. Si vous vous posez la question, il semble bien que Noel est comme nous, et comme pour nous le mois de Décembre est pas encore arrivé que les arbres de Noel et les décorations font leur apparitions :)
A+
Pierre